Alexandre Texier, l’invité des écrivains alcooliques.

lerrance-moderne-2o14-263

Le 1er janvier 2017 à 14 h

vous pourrez écouter sur Radio Libertaire notre émission radio

L’HAPPY HOUR D’AU CAFÉ DE LA PAGE

Elle sera consacrée aux

Écrivains Alcooliques.

À cette oc162casion, nous aurons un invité, prêt à se faire habiter, avec nous, par les auteurs alcooliques.

Il s’appelle Alexandre Texier.

 

Pour moi, c’était l’incontournable invité de cette émission.

Je ne sous-entends pas qu’Alexandre Texier soit spécialement alcoolique (en l’occurrence, il l’est pas mal mais autant que la grande majorité des comédiens)

La vraie raison, c’est qu’il y a dans ses spectacles, dans son style urbain, cynique, et à la fois poétique me rappelle des auteurs alcooliques tels que Charles Bukowski ou Antoine Blondin.

 

Son seul-en-scène, l’Errance Moderne raconte son histoire, celle d’un jeune homme perdu dans le travail, l’intérim et les galères. Il finit par retrouver sa voie en côtoyant une nuit entière un SDF prénommé Michel.

Je me souviens avoir passé une soirée avec Alexandre à cette époque-là. C’était à Avignon, il était au moins cinq heures du matin et il y avait je ne sais combien de cadavres de bouteilles autour de nous lorsqu’il m’a dit : « Tu sais ce personnage, Michel, le SDF. J’ai envie de faire quelque chose avec lui. Parce qu’il pourra dire ce qu’il voudra »

Aujourd’hui Michel est le personnage principal d’une série de programmes courts : Vue d’en bas. En effet, il se permet de tout dire, comme le témoigne la vidéo ci-dessous.

 

 

 

Pour Alexandre Texier, tout commence en Bretagne quand son frère et lui co-écrivent et produisent une série de formats courts dans laquelle Alexandre se donne le rôle principal. Il intègre ensuite le cours Florent, joue au théâtre Les Blancs Manteaux dans trois comédies (La quête du Rââââle, Cœur en loc, La confrérie des Super Blaireaux). En 2008, il joue dans l’Amour en kit de Stéphane Murat et Mathieu Madaignan au Théâtre du Temple, obtient le rôle de Scapin au Théâtre Espace Marais, de Thésée/Obéron dans Le songe d’une nuit d’été au Théâtre du Nord Ouest, de Bridaine dans On ne badine pas avec l’amour au festival d’Avignon. En 2011, il écrit avec Jill Gage Derry, Bobby Joe roi des mers, fable écologique qui sera primée, dont il tient le rôle principal. Enfin il écrit avec son frère son premier seul en scène: L’Errance Moderne, présenté pour la première fois à l’Espace Saint-Martial au festival d’Avignon 2012.

vdb-shooting-reworkd-2977

 

Un commentaire sur “Alexandre Texier, l’invité des écrivains alcooliques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *