C’était le tout premier Au Café de la Page daté du 10 janvier.
Le corps d’un acteur a été habité par Kafka.
Il a adressé quelques mots à son géniteur :
Très cher père…
Ce sentiment de nullité qui s’empare souvent de moi a stoppé ma route, éternellement…
Je ne serais jamais bon à rien.
Son interprète s’appelle Philippe Richardin.
Je l'ai rencontré lors d'une lecture du Soulier de Satin qui durait depuis 6h. Je devais aller lire mais je ne savais pas qui me donnerai ma réplique. Pour blaguer, j'ai hurlé comme un spectateur épuisé. Je me suis dis, si le comédien qui joue avec moi a de l'humour, ça devrait passer. Il en avait, c'était Philippe.
Philippe a été habité par Kafka mais aussi par Alphonse Allais et Charles le serveur de Au Café de la Page en Etat d'Urgence : quand la liberté s'efface au nom de la liberté Suite à une agression, Charles avait instauré un ensemble de règles drastiques à tous les auteurs.
Et le 5 juin 2016 il sera Rainer Maria Rilke Originaire de Franche-Comté, Philippe Richardin s'est formé à l’atelier Ciné-Théâtre. On peut le voir dans des courts métrages de jeunes réalisateurs tels que : "J’aime ma banque" de Khris Houin "La femme invisible" de Wandy Sinesi-Giusti & Benjamin Schirtz "Intention" de Raya Abdelwahed "Un goût d’aubergine" d’Emeline Leurent. Il fait parti du collectif Barsacq de Flateurville. constitué de 5 auteurs et qui vient de sortir un roman épistolaire
« Feuillevineuse » publié aux édition du Net en 2015,
Nous avons très vite choisi la forme de l’épistolaire, qui permettait à chacun de tenir la plume de son personnage et à nos écritures de se mêler sans que se pose la question de qui écrit quoi. Pendant des mois, nous avons laissé les personnages s’écrire et se répondre, et nous mener là où ils avaient envie de nous mener. Puis peu à peu, à partir de toutes les pistes qu’ils avaient dessinées, nous avons construit un récit.
Trois ans plus tard, nous avons mis un point final à ce roman.Philippe Richardin
4 commentaire sur “Philippe Richardin, le mémorable Kafka”