Y G comme Yves Gauthier ou comme Youri Gagarine

gauthier

Yves Gauthier vient de France en 2016.

Son esprit hante la sixième émission de la table des écrivains voyageurs : par les nuages, le ciel et l’espace.

Nous avons ainsi l’occasion d’écouter quelques extraits de son livre :

gagarine

GAGARINE OU LE RÊVE RUSSE DE L’ESPACE

 

Pendant la deuxième moitié du XXème siècle, Youri Gagarine passe son enfance dans les contrées isolées de Russie. Passionné d’aviation depuis son plus jeune âge, il participe à la grande sélection qui a pour but de désigner le premier homme à atteindre l’espace…

 

Une biographie précise, touchante et drôle.vostok1lancement

Le sujet est évidemment grandiose. Le lecteur est invité à suivre le premier homme à avoir été dans l’espace, depuis son enfance jusqu’à sa mort accidentelle en passant par l’exploit qui l’a rendu célèbre, son vol dans la fusée Vostok.

Quand la vie vous propulse à la ville à quinze ans et qu’elle vous envoie dans l’espace à vingt-sept ans, vous vous sentez le droit de lui demander aussi la lune .

Yves Gauthier

Mais l’auteur décrit aussi les personnages incroyables qui gravitaient autour de lui, tels que le président Kroutchev ou encore Korolev l’astronaute. Le livre nous entraîne dans les coulisses de cette aventure, tout en nous livrant des détails absolument passionnants : des lettres clandestines de Gagarine, des conversations avec Korolev au moment du décollage, le poisson d’avril d’un journal qui annonça, plus récemment, que George Lucas préparait un blockbuster sur Gagarine, etc.

Le livre termine sur une réflexion passionnante autour des circonstances de la mort de Youri Gagarine. En effet, le cosmonaute est mort 7 ans après son exploit, au cours d’un simple vol. La thèse de l’accident ne fut pas acceptée par tous ses contemporains..

thumb-youri-gagarine-le-premier-homme-dans-l-espace-4883

Youri est mort bêtement, ce qui rend le choc encore plus consternant, et le deuil plus accablant. (…)

Longtemps, les gens

ont refusé d’ admettre une mort aussi stupide.

Ils ont trouvé, non sans arguments: Gagarine est mort assassiné.

Yves Gauthier

 

Pour découvrir les extraits audio de cette oeuvre, je vous invite à cliquer ici.

Pour découvrir le livre, ainsi que d’autres de la même collection, je vous recommande une visite sur le site des éditions Ginkgo

 

 

Un commentaire sur “Y G comme Yves Gauthier ou comme Youri Gagarine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *